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L'allemand au Lycée Barthou

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L'allemand au Lycée Barthou
  • Bienvenue ! Découvrez sur notre blog les projets de nos élèves d'allemand (en sections abibac et européenne), les opportunités que peut offir l'apprentissage de l'allemand dans l'orientation post-bac et plein d'outils pour améliorer son allemand. Viel SpaB
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témoignage Clara (2016)

"Nach dem Abitur habe ich einen Bachelor in Architektur in Paris Belleville gemacht, wie ich es mir schon lange gewünscht hatte. Der Sprung zwischen dem Lycée und diesem Studium ist riesig: die Fächer sind völlig neu und ganz andere Fähigkeiten sind dort verlangt! Der Druck ist dort sehr groß, da das erste Jahr als eine Ausdauerprüfung gilt. (Obwohl man uns dies am ersten Tag gesagt hatte, war es sehr schwer zu akzeptieren…)* Sprachen (sogar französisch) spielen nur eine geringe Rolle, es geht quasi hauptsächlich um Zeichnen und eine bestimmte Art zu denken. Wir hatten nur anderthalb Stunden Englisch pro Woche, was als Pause galt und deswegen nicht sehr förderlich war. In der Sorge, Deutsch zu verlernen, habe ich ein einmonatiges Praktikum in München gemacht. Am Anfang des Studiums las ich Romane auf Deutsch aber heute merke ich, dass es schwieriger geworden ist. Da ich Zweifel habe was den Beruf des Architekten angeht, habe ich mein Studium momentan unterbrochen, um die Arbeitswelt kennen zu lernen,  denn als Architekturstudentin bewundere ich die vielen kreativen und handwerklichen Berufen. 
Ich finde es schade, dass man nach dem Abitur normalerweise keine Erfahrung in dieser Richtung macht.
Was ich Abibac ganz besonders zu danken habe, ist die Entdeckung des Lesens, in einer Form wie sie uns im Französischunterricht nicht vermittelt wurden ist.  Manchmal vermisse ich diese sechs Stunden Unterricht! » 
 
*Für die Schüler, die sich für das Architekturstudium interessieren, ist es wichtig zu wissen, dass jede Schule eine andere Lehre übermittelt. Ich kann nur die Erfahrung in einer diesen Schulen mitteilen. Außerdem, bedaure ich nicht, in dieser Schule studiert zu haben, so schwer es war, da wir sehr viel gelernt haben. Dennoch hätte ich dieses früher wissen wollen.
« Après le bac, je suis entrée en école d’architecture de Paris Belleville, comme je l’avais souhaité depuis quelques années déjà. L’écart entre le lycée et ces études est énorme : les matières sont toutes totalement nouvelles et les compétences et qualités requises n’ont rien à voir ! La pression y est grande puisque la première année correspond à une année de sélection supplémentaire en nous poussant à bout. (Bien que l’on nous l’ai dit dès le premier jour, il était difficile de l’accepter…)* Les langues (et même le français) n’ont pas grande importance puisqu’il s’agit surtout de dessiner et de voir les choses d’une manière nouvelle. Nous n’avions donc qu’une heure et demie d’anglais par semaine que nous considérions comme pause et donc très peu productive. Afin de ne pas perdre mon allemand, j’ai fait un stage d’un mois à Munich. Alors qu’au début de mes études je lisais des romans en allemand, j’ai du mal aujourd’hui à le faire sans trop d’effort. Ayant trop de doutes quant au métier de l’architecte, j’ai interrompu mes études afin de découvrir le monde du travail. En effet, en tant qu’étudiante en architecture j’ai pu découvrir et admirer beaucoup d’autres métiers créatifs et manuels. Je trouve cela dommage que nous ne soyons pas orienté vers de tels métiers après le bac.
Ce que la classe Abibac m’a transmis de plus fort, c’est la lecture sous une forme différente de celle "apprise » en cours de français. Il m’arrive de souhaiter revivre ces six heures de cours. » 
*Pour celles et ceux qui pensent aux études d’architecture, je tiens à préciser que les écoles ont chacune des enseignements différents. Je témoigne de l’expérience dans une de ces écoles seulement. Par ailleurs, aussi dure soit-elle, je n’ai aucun regret d’avoir fait l'école pour toutes les compétences que l’on nous y transmet. J’aurais simplement aimé avoir su cela avant. 
Clara (promotion Abibac 2016)
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