Ecole d'ingénieurs – EPF Sceaux / université de Munich

 Das EPF-Programm ist eine binationale Ausbildung zwischen der EPF in Sceaux in Ile-de-France und der Hochschule München. Das Ziel ist vier Diplome zu bekommen: Der Bachelor ; ein Ingenieurdiplom und ein Master in Produktion und Automatisierung und das Zeugnis der deutsch-französischen Hochschule.

Die Berufsaussichten sind sehr verschieden und offen: Die Schüler werden dreisprachige Ingenieure mit Blicken auf internationale Ebene: fast neunzig Prozent arbeiten schon nach dem Ende der Studien in einem Großunternehmen wie Z.B. Mercedes-Benz oder BMW. Sie verdienen am Anfang zwischen 3000 und 4000€/Monat.

Die Auswahl ist ganz klassisch: Nach Dossier und also mit Noten. Die „Besten“ werden „zugelassene Kandidaten“ genannt. Dann werden die Glücklichen mit einem Vorstellungsgespräch gewählt. Es gibt aber nur zwanzig Stellen, zehn für Franzosen und zehn für Deutsche. Wichtig zu wissen: es ist nicht nötig, zweisprachig zu sein, die Schüler sind sofort in die Sprache eingetaucht.

Die Studien dauern fünf Jahre, also drei Jahre in seinem Heimatland und zwei in dem Partnerland und kosten 6990€/Jahre. Der Unterricht ist sehr verschieden aber mit einer starken Betonung auf die Sprache: also Deutsch und Englisch für die Franzosen; Französisch und Englisch für die Deutschen. Zahlreiche Praktika in Großunternehmen helfen dazu, diese neue Welt zu entdecken

In Deutschland ist die Unterkunft auf dem Campus beschafft (280€/Monat). Aber in Frankreich soll der Schüler selbst suchen (ihm wird ein wenig geholfen).

 

La formation binationale EPF se déroule entre Sceaux en Ile-de-France et l’université de Munich. L’objectif final étant d’obtenir 4 diplômes : le bachelor pour Munich, un diplôme d’ingénieur et un master en production et en automatisation pour la Françe et un certificat de l’université franco-allemande pour attester de la double-formation.

Les débouchés sont très variés et ouverts: les élèves deviennent des ingénieurs trillingues en production et automatisation avec une porte grande ouverte sur l’international: presque 90% travaille déjà dans une grande entreprise, comme Mercedenz-Benz ou BMW, juste après la fin des études, et un quart environ à l’étranger. Au tout début, les nouveaux ingénieurs gagnent environ entre 3000 et 4000€/mois et ces revenus augmentent très vite.

La sélection est très classique: les candidats sont sélectionnés sur dossier. Ceux qui ont les meilleurs résultats sont déclarés „Admissibles“ et passent ensuite un entretien qui va déterminer leur motivation et leur niveau de langue. Il n’y a par contre que 20 places disponibles, la moitié pour chaque pays. Important à savoir: il n’est pas important d’être billingue, les élèves sont en effet massivement immergé dans la langue dès le début.

Les études durent cinq ans, trois dans son pays maternel et deux dans le pays partenaire et coûtent presque 7000€/ans. Les matières étudiées sont très diverses mais avec un réel accent sur les langues: français et anglais pour les allemands et anglais et allemand pour les français. De nombreux stages en grosse entreprise permettent de se familiariser et de nouer des liens avec le monde de l’entreprise.

Le logement est fourni sur le campus en Allemagne (280€/mois) mais les étudients en France doivent se débrouiller pour trouver un endroit où dormir !!

 Thomas Capillon, Ivan Clément, Louis-Albert Pichai